par S.E. Sabin POP, Ambassadeur de Roumanie
Par [1], [2], [3], Domaine public, Lien
Considérations générales
Selon le « Rapport sur l’état de la Francophonie dans le monde » publié dans les années 90 par le ministère des Affaires étrangères français, « un Roumain sur quatre connaîtrait le français et le pays compterait 27 % de francophones ». Aujourd’hui, la présence de la langue française en Roumanie est en plein essor : outre les 4 instituts et centres culturels (situés à Bucarest, Cluj-Napoca, Iasi et Timisoara) et les 5 filiales de l’Alliance française (à Brasov, Constanta, Medgidia, Ploiesti et Pitesti), il y a des dizaines de sections bilingues ouvertes au niveau secondaire d’enseignement et de multiples filières francophones dans l’enseignement supérieur. Grâce aux programmes d’échanges, environ 5000 étudiants roumains ont l’occasion, au cours de leurs études, d’effectuer un séjour universitaire en France ou dans un autre pays francophone européen. À leur tour, les étudiants provenant des pays francophones peuvent bénéficier, dans le cadre des mêmes programmes d’échanges, de séjours universitaires en Roumanie. Dans le domaine de la formation doctorale, le système de diplôme en co-tutelle est également en pleine expansion. À partir du 1er février 2007, date de l’adhésion effective de la Roumanie à l’Union européenne, ce chiffre augmentera, suite à la stratégie politique européenne visant à encourager la mobilité pour favoriser le développement des compétences et de l’expérience individuelle, ainsi que pour contribuer à optimiser le potentiel économique de l’Union. La Francophonie en Europe centrale et orientale. La Roumanie s’est prononcée en faveur du renforcement du Pôle de la Francophonie en Europe centrale et orientale. Cette démarche est imposée par la nouvelle architecture internationale et s’inscrit dans une logique d’extension et d’accomplissement de la dimension Nord-Sud de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), poursuivie depuis la création de la Francophonie elle-même. Autour de notre pays, ce pôle comprend à présent des membres à part entière de l’OIF (l’Albanie, la Bulgarie, la Grèce, l’ex-République yougoslave de Macédoine, la République de Moldova), des membres associés (Chypre) et des membres ayant le statut d’observateur (l’Arménie, l’Autriche, la Croatie, la Géorgie, la Hongrie, la Lituanie, la Pologne, la Serbie, la République slovaque, la Slovénie, la République tchèque, l’Ukraine).
La Roumanie francophone : présences majeures de la Francophonie institutionnelle en Roumanie
La Roumanie est le troisième État francophone, après le Canada et Maurice, et le premier en Europe à avoir ratifié la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Par la ratification de cette Convention, la Roumanie veut transmettre un message fort au monde et illustrer le rôle actif qu’elle peut jouer au sein d’organisations internationales comme l’UNESCO ou la Francophonie. Présente sur les cinq continents de la Francophonie, TV5 Monde a pris part activement, dès 1991, dans la diffusion des émissions francophones sur tout le territoire roumain. Aujourd’hui, la Roumanie, l’un des principaux marchés de diffusion de TV5 en Europe, avec une pénétration dans près de 60 % des foyers câblés, compte plus de 2 millions d’abonnés qui se réjouissent de la possibilité de suivre ses grilles de programmes.
1998 – Bucarest a accueilli la XIIème Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) 2000 – La Xème édition des Cours de la Fondation « Nicolae Titulescu », dédiée à la Francophonie institutionnelle 2001 – La visite officielle à Bucarest du Secrétaire général de l’OIF, M. Boutros Boutros-Ghali 2004 – La visite à Bucarest du Secrétaire général de l’OIF, M. Abdou Diouf 2006 – Le onzième Sommet de la Francophonie ; Bucarest, Palais du Parlement, du 27 au 29 septembre, portant sur le thème « Les technologies de l’information dans l’éducation ».
Les actions dédiées à la Francophonie constituent une manière de promouvoir les valeurs de la Francophonie, renforcer la solidarité entre les membres de l’organisation et favoriser la diversité culturelle. De ce point de vue, 2006 a représenté pour la Roumanie un véritable sommet culturel de la Francophonie. Une multitude de manifestations culturelles à caractère francophone ont été organisées en Roumanie. Elles ont été accompagnées par des manifestations culturelles des missions diplomatiques de la Roumanie dans le monde.
Parmi les projets culturels majeurs engendrés en 2006 en Roumanie :
- L’année de la Francophonie en Roumanie (septembre 2005 – septembre 2006) – regroupant des concerts, des expositions, des festivals, des salons du livre, des colloques, des écoles d’été.
- Le centenaire Léopold Sédar Senghor (9 octobre 2006) – émission philatélique dédiée à la personnalité de Senghor.
- 20 ans de l’organisation du premier Sommet de la Francophonie (1986-2006) – concert du 20 mars, réunissant des artistes provenant des pays francophones qui ont organisée au long du temps des Sommets de la Francophonie.
- Bucarest Francophone (22-30 septembre 2006) – série de manifestations culturelles (expositions, concerts, manifestations de rue, salon du livre, colloques) qui ont eu lieu à Bucarest pendant le déroulement des travaux du onzième Sommet de la Francophonie.
Projets majeurs dans l’avenir
Pour 2007, les autorités roumaines souhaitent suivre la ligne de 2006 en organisant diverses manifestations culturelles à caractère francophone comme moyen de promouvoir les valeurs de la Francophonie et la diversité culturelle. Lors du Sommet de Bucarest, la Roumanie s’est engagée à lancer un projet visant la coopération universitaire : la création d’une Université Francophone de l’Europe Centrale et Orientale, un centre d’excellence dédié aux étudiants et aux chercheurs du monde francophone. Cette structure souple permettra une meilleure formation des formateurs et assurera par conséquent une amélioration très nécessaire des méthodes et des contenus pédagogiques. Dans cette perspective, la Roumanie prévoit d’augmenter en 2007 sa contribution financière destinée à l’Agence Universitaire de la Francophonie, pour des bourses d’études accordées aux doctorants et chercheurs provenant de l’espace francophone et souhaitant étudier dans les universités roumaines.