par S.E. Soubanh SRITHIRATH, Ministre près de la Présidence de la République, Démocratique Populaire du Laos, Chargé de la Francophonie
En effet, la République démocratique populaire Lao (RDPL) s’enorgueillit d’accueillir en novembre 2007 la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF). Cet événement survient dix ans après que le Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement des pays ayant en partage le français s’est tenu à Hanoï. Ainsi, la communauté francophone se rassemblera à nouveau en Asie du Sud-Est, notamment à Vientiane, ce dont nous nous réjouissons vivement. Le peuple lao sera fier d’organiser une manifestation avec, naturellement, l’inestimable coopération et la précieuse assistance de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Et, à cette occasion, il ne manquera pas de montrer son sens légendaire de l’hospitalité et son amabilité sans égale par ailleurs.
Pour la RDPL, la Francophonie n’est pas seulement un legs de l’histoire. C’est aussi un axe important de sa politique étrangère, reposant sur une vision du monde empreinte d’amitié entre les peuples et de respect des diversités culturelles et religieuses. Son adhésion à la Convention internationale sur la diversité culturelle de l’UNESCO en témoigne. À la confrontation, nous préférons le dialogue, tel est le principe auquel nous sommes très attachés depuis notre première participation au Sommet de Chaillot en 1990. Par ailleurs, notre double appartenance au monde francophone et au monde asiatique, notamment à l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), s’inscrit dans le droit fil de notre souci constant de diversifier nos relations internationales, d’apporter notre contribution à l’équilibre des influences, œuvrant ainsi en faveur de la paix dans le concert des Nations. Une partie de notre destin se joue au sein de l’intégration économique régionale.
De par sa position géographique, le Laos est devenu un carrefour incontournable et, par conséquent, un maillon économique que l’ASEAN s’efforce d’édifier. Il dispose également d’importantes ressources naturelles (hydroélectricité, produits miniers et agroforestiers), ce qui l’amène à jouer progressivement un rôle non négligeable dans les échanges économiques et commerciaux. Dans cette partie du monde marquée par une croissance spectaculaire, il est inévitable, lors de la prochaine Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), de vouloir conférer à la Francophonie une dimension économique.
En tant que membre à la fois de la Francophonie et de l’ASEAN, le Laos se doit de rapprocher les opérateurs économiques de ces espaces afin de créer les conditions d’une prospérité partagée, dans l’intérêt bien compris des peuples concernés. Dans ces circonstances, nous sommes heureux de promouvoir la tenue d’une manifestation économique en marge de la CMF, placée sous l’égide du Forum Francophone des Affaires, partenaire privilégié de l’OIF. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Laos, membre du FFA, apportera également son concours technique et logistique pour assurer que cet événement, sans précédent dans notre pays, bénéficie du plus grand retentissement possible.