Francophonie

Interlocuteur depuis des années du Comité de France, le Haut Comité National de la Francophonie a initié un partenariat avec ce dernier, sous forme d’une Délégation à la communication pour la langue française et les activités qui y sont liées. C’est donc en ces pages que le Haut Comité a décidé d’apparaître désormais, pour rendre public le suivi de ses activités et un rappel historique depuis sa fondation avec le soutien du Président de la République Jacques Chirac. Cette Délégation a pour objet de mettre en perspective les activités d’hier à aujourd’hui, leur suivi comme leurs évolutions.

Annick du Roscoät, Présidente du Haut Comité National de la Francophonie

Avant-Propos :

Fondé en 2006, avec le soutien du Président de la République Jacques Chirac, le Haut Comité National de la Francophonie a pour vocation de contribuer à la diffusion et au rayonnement de notre langue à travers le monde, mais aussi de promouvoir son bon usage dans notre pays. Instance indépendante des pouvoirs publics, le Haut Comité peut intervenir auprès du monde politique ou culturel, organiser des rencontres, parrainer des colloques ou des dîners parlementaires, favoriser les échanges internationaux, tant en France qu’à l’étranger.[…]

Lancement du Haut Comité National de la Francophonie au Sénat : Discours du Ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy

Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, sur la place et l’avenir de la francophonie dans le monde, lors du lancement du Haut Comité National de la Francophonie au Sénat […]

Propos autour de la Francophonie, de la langue française et de la diversité culturelle

« Nous acceptons comme francophones tous ceux qui sont ou semblent destinés à rester ou à devenir participants de notre langue. »

Onésime Reclus, Géographe du XIXème siècle. […]

2006 – 2008 : Quelques activités sous la présidence de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy

Origines : Le Haut Comité a été installé officiellement au Palais du Luxembourg, à l’occasion de la Journée mondiale de la Francophonie. La cérémonie, placée sous le haut patronage de Christian Poncelet, Président du Sénat, sous la présidence du Ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, en présence de Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Défense, a réuni plus de 40 ambassadeurs ou représentants de chefs d’État, ainsi que de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Conseiller du Président de la République, Roger Romani ; S.E Pierre André Wiltzer, Ambassadeur en mission et ancien ministre de la Francophonie ; Jacques Pelletier, Président du Groupe RDSE ; le Bâtonnier Danièle Burguburu, Conseiller d’État ; le Chancelier des Universités Maurice Quenet ; la Déléguée Générale à l’Action Artistique de la Ville de Paris, Béatrice de Andia ; mais aussi des sociétaires de la Comédie Française, Sylvia Bergé, Bernard Dhéran, ainsi que les journalistes Fabienne Amiach (France 3) et Olivier Galzi, présentateur du journal télévisé de France 2, etc.

Quelques rencontres internationales

Rendus publics ou restés privés durant plusieurs années, ces témoignages apparaissent comme autant d’instantanés qui, au fil du temps, ont contribué à façonner les différentes activités du Haut Comité.

Bien sûr, il ne s’agit que d’une sélection qui n’a certes pas valeur d’exhaustivité, mais qui montre combien le rayonnement de notre langue a pris des aspects divers, formant ainsi un vaste puzzle dont les différentes pièces ne manqueront pas d’apparaître au fur et à mesure de la mise en ligne des nouveaux onglets…