Les couvreurs et ornemanistes des Toits de Paris classés au patrimoine immatériel de l’Unesco

Allocution de la Sénatrice de Paris, Catherine Dumas, organisatrice de l’évènement, en présence du Président du Sénat.
Pierre Arditi évoquant ses souvenirs sur les toits de Paris…
Patrice Romedenne, Rédacteur en Chef à France Télévision et Chroniqueur à France Info Télé avec Pauline Wirth du Verger, Directrice déléguée du Journal du Parlement.

Choisie par l’Elysée pour représenter la candidature française au patrimoine immatériel de l’Unesco, soutenue par le Président du Sénat, Gérard Larcher qui avait remis dans cet esprit un Diplôme de Mérite et de Prestige National du Comité de France, avec la sénatrice de Paris, Catherine Dumas, la candidature des Couvreurs et ornemanistes pour les Toits de Paris a été officiellement validée !

 Le Président Gérard Larcher avait, en effet, rappelé en présence de nombreux Ambassadeurs et représentants des Corps Diplomatiques, l’importance de ce métier pour le paysage urbain en citant Zola tandis que Pierre Arditi, pour sa part, avait évoqué, les toits de son enfance…

Les trois animateurs de ce projet, Olivier Boileau-Descamps, Gilles Mermet et Edouard Bastien, avaient également reçu chacun la Médaille d’Or du Sénat, remis par la Sénatrice Catherine Dumas.

Ce patrimoine mondial culturel et immatériel fait entrer désormais le savoir faire et les compétences d’une profession, qui y sont liées, au cœur de l’histoire de la Ville Lumière. 

Le Comité de France et la Commission Malraux, qui avaient soutenu cette candidature, présentent leurs félicitations aux Couvreurs des Toits de Paris, justement récompensés pour leur contribution à la sauvegarde du patrimoine national.

Remise du Diplôme de Mérite et de Prestige national : La sénatrice de Paris, Catherine Dumas ; le Président du Comité de France, Olivier de Tilière ; Olivier Boileau-Descamps ; Edouard Bastien ; le Président du Sénat, Gérard Larcher ; Gilles Mermet ; la Maire du IXe , Delphine Bürkli et Pierre Arditi.

Post de Syndicat du GCCP

Par la voix de son Président Gérard Larcher, le #Sénat apporte tout son soutien au mouvement des Couvreurs vers l’#UNESCO.

En présence de l’#Ambassadeur de France près l’UNESCO, Philippe Franc, de la Sénatrice de Paris, Catherine Dumas, de la Maire du 9ème arrondissement de Paris, Delphine Bürkli, de Lily Martinet, d’Angel Sanchez, et du Président de la Fédération Française du Bâtiment, Olivier Salleron, le Président du Comité de France, Olivier de Tilière, remet au Président Edouard Bastin, porteur du projet, Mermet Gilles et Olivier Boileau Descamps, Président et Secrétaire Général du Comité de Soutien, le Diplôme de Mérite et de Prestige National.

Cette soirée fut un grand honneur pour toute la Profession des couvreurs qui exercent au quotidien ce métier d’art pour embellir notre Patrimoine et accélérer la transition énergétique des bâtiments.

Une belle étape sur le chemin de la reconnaissance de ce beau métier d’Art de Couvreur du Patrimoine français.

Les commentaires sont fermés.