Le Cercle de l’Union Interalliée
Historiquement proche du Comité de France, dont le Président d’Honneur, Pierre-Christian Taittinger, ministre, puis Vice-président du Sénat, était également celui du Cercle de l’Union Interalliée, l’un des plus sélect de la République, le très beau livre publié aux Éditions du Cherche-Midi ouvre les portes de ce magnifique hôtel particulier à deux pas de l’Elysée.
Des jardins somptueux, un rayonnement politique et culturel exceptionnel : cet ouvrage collectif nous fait entrer dans un lieu d’excellence où se déroulèrent nombre de manifestations et qui continue à symboliser un certain art de vivre à la française.
Au fil des pages le Comité est bien sûr présent. On y voit, notamment, Maurice Chevalier et Georges Carpentier, deux membres d’honneur, remettre une médaille à l’issue d’un déjeuner à Micheline Sandrel, ainsi que Raymond Rodel, le Président fondateur du Comité, en décerner une à S.E. Serguei Vinogradov, Ambassadeur d’URSS, au titre de l’amitié internationale.
Cette « ambassade de France à Paris » comme l’avait surnommé le Général de Gaulle, a changé de siècle, mais l’idéalisme et l’ouverture d’esprit des fondateurs l’inspirent toujours…